Un nouveau visage pour le centre-ville

Esquisse du centre-ville

Un nouveau visage pour le centre-ville 

Redonner une nouvelle image du centre-ville de Saint-Genis fait partie des objectifs prioritaires de la commune. A partir du mois d'août 2017, des travaux de rénovation de la place de la Fontaine et des rues de Genève, de Lyon et de Gex vont démarrer afin d’améliorer le cadre de vie et le confort des habitants et des commerçants. Ils prendront fin à l’horizon du printemps 2018.
Le plan d’aménagement a été élaboré en étroite collaboration avec les élus de la commune et des cabinets d’études. Les réseaux souterrains aujourd’hui vieillissants, de compétence intercommunale, nécessitent également un remplacement. Les travaux nécessaires à leur rénovation vont imposer des contraintes quant à l’usage des voiries concernées. C’est pourquoi la Commune a demandé à la Communauté de Commune du Pays de Gex, maitre d’ouvrage de ces travaux, de limiter au maximum les nuisances pour les usagers.
Découvrez en détail les contours du projet qui vise à rendre le cœur de notre ville plus attractif, convivial et accessible à tous.

Les 3 grands enjeux 

  • Garantir une bonne accessibilité pour tous, en privilégiant la déambulation piétonne
  • Embellir l’espace public afin de donner une nouvelle image au centre-ville
  • Améliorer l’attractivité commerciale du centre-ville 

 

plan des zones de travaux

plan des zones de travaux, par Spaysant

 

Un espace partagé « piétons-voitures », un centre-ville pour tous

Afin de donner plus d’espaces aux piétons, plusieurs aménagements qualitatifs sont prévus. Ils commenceront par la réduction de la chaussée pour offrir des trottoirs généreux et réduire la vitesse automobile à 30 km/h dans tout le centre-ville. Cette zone 30 débutera après chaque giratoire d’entrée du centre-ville, par la mise en place de plateaux surélevés. Il n’y aura donc pas de différence de niveau entre le trottoir et la chaussée ce qui facilitera la traversée des piétons et des personnes à mobilité réduite. Les trottoirs seront dotés de bordures basses (tout en permettant la sécurité des piétons) pour délimiter la chaussée et les stationnements. Le nombre de places de stationnement sera conservé et le nombre de bornes et arrêts minutes seront augmentés.

 

Des espaces plus conviviaux, confortables et paysagés

La chaussée sera revêtue d’un enrobé noir pour différencier la route, des trottoirs, qui eux, seront traités avec un revêtement clair pour créer un contraste fort et perceptible. Un nouvel éclairage et des mobiliers urbains (banquettes en bois, corbeilles, arceaux de vélos…) seront installés pour permettre aux piétons de s’approprier davantage les espaces. Notre volonté est de réintégrer la nature dans la ville : des arbres plantés dans des pots de grandes tailles et des assises en bois intégrant de la végétation, seront placés le long des rues créant ainsi un environnement propice à la détente, au bien-être et à l’échange. Une attention toute particulière sera également apportée à la place de la Fontaine. Un dallage contemporain, dynamique et géométrique en pierre calcaire sera posé pour marquer davantage cette centralité et ce lieu de vie. Les parvis du théâtre municipal, de l’ancien Hôtel de Ville et l’entrée de l’avenue de la République seront traités différemment pour démarquer et mettre en valeur ces bâtiments.
L’ensemble du projet et son mobilier préservent ainsi la qualité de vie, de jour comme de nuit et redessinent un espace plus moderne et plus agréable.

Esquisse place de la fontaine.jpg

Esquisse place de la fontaine.jpg, par Spaysant

Pour un centre-ville préservé et plus attractif

Ces travaux de rénovation ont pour vocation de redonner une dynamique et un nouvel attrait au centre-ville. Les 80 entreprises, commerces et services de proximité seront toujours ouvert pendant les travaux. 
Tels sont les aménagements qui vont permettre de rendre le centre-ville plus agréable et plus attractif en mars 2018. La commune fait tout son possible pour réduire au maximum la période des travaux, estimée à 8 mois, au cours de laquelle elle s’engage à limiter les perturbations de circulation sur la vie du centre-ville. Néanmoins, la réfection des réseaux gérée par la CCPG, pourra entrainer des fermetures temporaires des sections de rues.
Les entrées des commerces et des résidences seront quant à elles, constamment accessibles à pied. Des parkings en zones bleues et blanches sont à votre disposition : Parking du Centre Culturel Jean Monnet (204 places), Parking rue du Bordeau (76 places), Parking Place des Fêtes (142 places), Parking Espace Georges Sand (56 places), Parking de la Ferme - Rue de Lyon (17 places), Parking Brocard - Rue de Lyon (25 places).
Maintenir le dynamisme économique est notre priorité absolue. Le chantier sera par conséquent réparti sur différentes phases qui sont en cours d’élaboration avec la CCPG, le cabinet UGUET et les entreprises.

En parallèle, d’autres travaux d’aménagements seront envisagés, comme la mise en place d’une aire de jeux à proximité du Centre culturel Jean Monnet, la rénovation des abris bus et la rénovation du cheminement piéton entre la Mairie et le Centre Culturel Jean Monnet.

Ainsi transformé, le centre-ville de Saint-Genis illustrera une nouvelle façon de vivre et de se déplacer. Au service des usagers, la commune se réjouit de ces aménagements qui contribuent à rendre la ville plus belle, plus confortable, plus attractive et qui offriront une nouvelle perspective à cette porte d’entrée stratégique sur la ville.

Planning des travaux

Afin de limiter la gêne occasionnée par le chantier, les travaux se déroulent en 3 phases qui se succèdent consécutivement.

  • Rue de Genève : Du 21 août à début décembre 2017
  • Rue de Lyon : Début novembre 2017 à à janvier 2018
  • Rue de Gex : De janvier à mars 2018

Planning détaillé des travaux de la rue de Genève

  • Du 21 au 23 août 2017 : installation de chantier, mise en place de la signalisation
  • Du 23 au 28 septembre 2017 : travaux du rond-point à la rue du Bordeau en route barrée (sauf pour les transporteurs de fonds, les livraisons des commerces, les interventions des pompiers)
  • Du 28 septembre au 26 octobre 2017 : travaux de la rue du Bordeau à la rue Blaise Pascal en route barrée (sauf pour les transporteurs de fonds, les livraisons des commerces, les interventions des pompiers)
  • Du 26 octobre au 23 novembre 2017 : travaux de la rue du Bordeau à la place de la Fontaine en route barrée (sauf pour les transporteurs de fonds, les livraisons des commerces, les interventions des pompiers)
  • Jusqu’au 15 décembre 2017 : finitions, mobiliers urbains

Les plannings des travaux des rues de Gex et de Lyon seront communiqués prochainement

Chiffres clés

  • Durée des travaux : 8 mois
  • Coût global des travaux : 3,5 millions d'euros
  • 3 acteurs du projet (la commune, la CCPG et le cabinet UGUET)

 

Vos interlocuteurs pendant les travaux sont à votre écoute

 

  • Pauline VEJUX, Ville de Saint-Genis-Pouilly
    Responsable du projet : 04 50 20 52 71 - ingenieur.dst@saint-genis-pouilly.fr
  • Jérôme PESTRE, entreprise Uguet
    Responsable du projet pour la maîtrise d'oeuvre: 04 50 36 26 51