Sous les Vignes: le sport en cœur de ville

Projet sous les vignes 1

Sous les Vignes : Espace de sports et de loisirs, par Adeline Primpier

 

Alors que Saint-Genis a maintenant dépassé les 10.000 habitants, les infrastructures sportives doivent suivre cette évolution de la population.
Cette exigence est d’autant plus grande que nous accueillons depuis septembre 2016 un lycée international qui comptera bientôt 900 élèves.

Des équipements actuels à compléter

Dans les communes françaises de 10.000 habitants, on note une moyenne de 40 équipements sportifs. Ces équipements sont variés et nombreux ce qui permet à tous les publics de pratiquer une activité sportive : écoliers, lycéens, amateurs, compétiteurs…
A Saint-Genis, un décalage reste à combler. Notre population est très jeune et elle reste dans l’attente de pouvoir pratiquer certaines disciplines comme la natation, l’escalade ou encore la musculation. L’offre locale ne permet pas à l’ensemble des sportifs de s’entrainer dans leur commune.
Par ailleurs, dans notre Ville qui s’apprête à accueillir le Tram, faire en sorte de rendre les équipements sportifs accessibles à pieds, pour le plus grand nombre, est une priorité pour favoriser les modes de transports doux.
La municipalité met en place des projets qui permettent à la fois de remédier au manque d’infrastructures sportives tout en garantissant un accès en sécurité aux lieux de sport.

sous_les_vignes_1.jpg

sous_les_vignes_1.jpg, par Arthur Cheul

 

Descriptif du projet

Le complexe de Sous les Vignes sera aménagé dans le prolongement du Stade Lucien Véjux. Les équipements suivants sont prévus:

  • Terrain de football
  • Terrain de rugby
  • Agrès de musculation
  • City-stade permettant la pratique du football, du basketball ou encore du handball
  • Vestiaires
  • Aire de jeux et espace familles (agrandie à 3000 m²)
  • Cheminement piéton le long de la rivière "le Lion" pour se promener en famille

 

plan_sous_les_vignes_1.jpg

plan_sous_les_vignes_1.jpg, par Arthur Cheul

Les grandes étapes du projet

La construction de l’Espace sport et loisirs « Sous les vignes » nécessite pour la ville de racheter des terrains privés non bâtis déjà classés par le Plan local d’urbanisme en zone à vocation d’équipement public et d’intérêt général. Une enquête publique a été menée du 3 au 23 avril 2017, suite au vote du Conseil municipal qui doit a l’objet d’une confirmation par le Préfet de l’Ain. Celle-ci poursuit un objectif double. D’une part, elle est un temps d’information en direction de la population, qui peut consulter l’intégralité du projet. Et d’autre part, elle servira à évaluer les besoins et les attentes de la population. Le 23 mai dernier, la Commission Nationale d'Aménagement Commercial (CNAC) a donné un avis favorable au projet.
Quelques mois après, des conclusions favorables ont été émises par le Comissaire Enquêteur, à la suite de l'enquête publique. Le projet a donc été déclaré d'utilité publique par arrêté préfectoral.
La ville s'en réjouit et va pouvoir avancer sur le projet afin de répondre à la demande des clubs sportifs et des familles.

Projet sous les vignes 2

Projet sous les vignes 2, par Arthur Cheul