SERVICE CIVIQUE - MEDIATION ASSOCIATIVE ET CULTURELLE

mains.jpg

SERVICE CIVIQUE

MÉDIATION ASSOCIATIVE ET CULTURELLE

 

 

Saint-Genis-Pouilly (01 - Ain - Rhône-Alpes)

Commune de 10000 habitants accueillant plus d'une centaine de nationalités, Saint-Genis-Pouilly se trouve en frontière avec la Suisse. Par cette configuration géographique, elle accueille aussi bien une population aisée travaillant principalement en Suisse, qu'une population plus fragile, espérant bien sûr un emploi, mais pour un certain nombre étant incapables d'en trouver pour diverses raisons intrinsèques à leur situation (santé, formation, langue, etc…).

Dès lors, la Commune a pu signer un Contrat de Ville délimitant un Quartier Politique de la Ville Jacques Prévert.

C'est dans cette optique que la Mairie se propose d’accueillir un service civique en charge d'une mission culturelle (Médiation culturelle).

 

Missions

La mise en place d’actions relatives à la « Politique de la ville » est un projet important pour notre municipalité s’inscrivant totalement dans les orientations prioritaires du contrat de ville.

Un des besoins est d’identifier et de faire remonter les demandes vers la mairie et/ou de déployer dans le quartier des actions proposées par les services concernés de la mairie tels que Social, Education, Enfance Jeunesse, Sport et Culture.

Une clé essentielle pour mener à bien les actions retenues est d’avoir un contact étroit avec les habitants du quartier défini, directement et/ou par l’intermédiaire des associations ou structures existantes, dont le « conseil citoyen ».

La Commune de Saint-Genis-Pouilly fait partie du dispositif de la Politique de la ville à travers le quartier Jacques Prévert où résident 1450 habitants.

Un contrat de ville multipartenarial signé le 26 juin 2015 identifie des orientations stratégiques et actions qui doivent être mises en place au bénéfice de ce quartier.

Le volet culturel constitue un axe fort de ce contrat de ville.

Dans le cadre de la démarche de la politique de la ville, trois objectifs stratégiques sont retenus :

• Faciliter l'accès à l'art et à la culture des habitants, notamment par une médiation adaptée et le développement de démarches de co-construction

• Faire des jeunes des quartiers la cible prioritaire de la politique partenariale entre le ministère de la ville et le ministère de la culture et de la communication

• Valoriser l'histoire et la mémoire des quartiers : développer des actions mémoire et histoire en poursuivant la coopération engagée concernant les archives et la mémoire des acteurs de la politique de la ville et de l'intégration (programme national d'archives orales ou financement d'actions locales)

La commune de Saint-Genis-Pouilly bénéficie d’une forte animation culturelle avec le travail conjoint opéré par le service culturel, la médiathèque et le théâtre. Il est aussi à noter l’entrée de la culture à l’école avec le club théâtre du collège.

Théâtre : Dans le cadre des actions menées au bénéfice du Quartier Politique de la Ville (QPV) Jacques Prévert un « Pass cultures » a été mis en place afin de permettre et faciliter aux habitants du quartier l’accès à la culture notamment au théâtre, à la lyre musicale…

Cultures & Diversités : Depuis 2015, un événement dans le QPV dénommé Cultures & diversités a été mis en place. Il s’agit d’une activité culturelle menée par la collectivité conjointement avec les associations et les habitants en vue de la promotion d’échanges interculturels et d’ouverture à la ville. Une forte action de médiation sur le terrain est indispensable pour que les habitants se l'approprient et y participent.

Cuisines du monde : Pour rappel, plus 100 nationalités vivent harmonieusement ensemble sur la Commune en général mais aussi dans le QPV J.Prévert. L’art culinaire est par sa nature même un élément de la culture intrinsèque de nos habitants mais aussi et surtout un vecteur de partage culturel, voire transculturel par le potentiel de fusions et de rencontres que cet art peut inspirer. Depuis 2016 a été mis en place un grand moment de rencontres et de partages qu’il conviendra de développer.
La médiathèque Georges Sand est un lieu de culture permettant aux habitants de Saint-Genis-Pouilly d’emprunter gratuitement, sur présentation d’un justificatif de domicile, des livres, revues, cd, livres-contes, dvd… Il est à souligner que le nombre d’abonnés résidant de ce quartier représente 21,5% des abonnés (312 abonnés sur les 1450 personnes du quartier). La médiathèque met en place également des événements comme une lecture spectacle à l’occasion de la journée de la femme le vendredi 6 mars. L’exposition « une vie de poilu » a été présentée dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Cette exposition a été l’objet d’activités pédagogiques pour les élèves de CM2 dans le cadre de leur programme scolaire. Ce sont 2 552 personnes qui sont venues voir les photographies exposer durant le mois de novembre 2014.

Les activités confiées au volontaire pourront être les suivantes :

– Accompagner les initiatives potentielles des habitants du quartier en particulier dans le domaine des loisirs, du sport ou de la culture (associations, clubs, etc...)

– Aider à la mise en place et la tenue d’événements sur le quartier dont communication, logistique, mise en place, aide à l’animation, etc...

- Faire remonter les besoins et demandes exprimés par les habitants dans les domaines de compétence de la mairie et suivre le traitement de ses demandes avec les services concernés

– Encourager les habitants à s'associer à tous les événements organisés avec le soutien de la commune (Cultures et Diversité, Cuisines du Monde, Tôt ou Tard, etc...)

– Identifier des actions spécifiques pertinentes pour le quartier, en particulier dans le domaine culturel, comme la mise en place de « boites à livres », de spectacles de rue, etc...

 

Quand ?

Dès que possible (8 mois, 35 h/semaine)

 

Quel domaine ?

Solidarité

 

Combien de postes ?

1

 

Quel organisme ?

Mairie Saint-Genis-Pouilly

 

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui

 

Contact

Pascal CHAMMAS
T : 04 50 20 52 04

 

Adresse

94 avenue de la République 
01630 Saint-Genis-Pouilly

 

Site internet

http://www.saint-genis-pouilly.fr/

Type de contrat: 
Autre
Date de publication de l'offre: 
Jeudi 08 mars 2018

Dépôt de candidature

Dépôt de candidature
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : txt pdf doc docx odt.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg txt pdf doc docx odt.