Portrait de la commune de Saint-Genis-Pouilly

La mairie de Saint Genis Pouilly
Saint-Genis-Pouilly est une commune de plus de 10 000 habitants qui possède tous les atouts d’une petite ville localisée dans un environnement privilégié.

 

Les Saint-Genésiens bénéficient :

  • de quatre écoles dont le groupe scolaire Boby Lapointe situé au sein de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) des « Hauts de Pouilly »,
  • d’un collège, d’un lycée international,
  • de deux crèches et halte-garderie,
  • d’un centre de loisirs,
  • de commerces de proximité,
  • de grandes surfaces
  • et d’enseignes commerciales en périphérie
  • ainsi que d’infrastructures culturelles et sportives modernes qui sont autant de services participant à la qualité de vie.
groupe scolaire boby lapointe

groupe scolaire boby lapointe, par fmonge

espace de la diamanterie

espace de la diamanterie, par fmonge

 

La ville est également dotée :

  • d’une médiathèque,
  • d’un théâtre,
  • d’un centre culturel,
  • de différentes salles à destination des particuliers et des associations,
  • d’un stade d’athlétisme avec un club house,
  • de terrains de football,
  • de rugby et de tennis,
  • d’un gymnase
  • et de plusieurs aires de jeux, dont le square Jean-Jacques Rousseau avec son kiosque, inauguré en juin 2015.

La cité administrative « Simone Veil » regroupe de nombreux services à la population : permanences de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et de la Caisse d’Allocations Familiales, Association Départementale pour l’Aide aux Personnes Agées, Maison Départementale de la Solidarité, Groupement Transfrontalier Européen, Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences, office notarial, avocat, dentiste.

Saint-Genis-Pouilly accueille environ 80 associations et vit au rythme de nombreuses animations, spectacles et manifestations qui, tout au long de l’année, témoignent de son dynamisme.

cité administrative simone veil

cité administrative simone veil, par fmonge

A proximité des axes de communication

La proximité de Saint-Genis-Pouilly avec Genève lui permet d’être accessible par avion via l’aéroport international et par le réseau autoroutier (liaison entre les réseaux autoroutiers suisses et français).

Une ville tournée vers l’Europe

L’échange et la mixité culturelle ont toujours été des composantes essentielles de Saint-Genis-Pouilly. Des habitants de plus de 90 nationalités vivent côte à côte au sein de la commune qui se doit d’être partie prenante dans la construction et la diffusion de l’idée européenne. 
L’ouverture de Saint-Genis-Pouilly vers les pays étrangers se manifeste de plusieurs façons. La commune est favorable à une collaboration transfrontalière avec la Suisse et fait partie de la Commission consultative intercommunale transfrontalière (CCIT).

Soutenir l’économie 

Favorable à la coopération intercommunale, Saint-Genis-Pouilly a participé activement à la création du Technoparc en 1981 pour favoriser l’offre d’emploi dans le secteur privé. Pour ce faire, la ville a mis à disposition un terrain de 40 hectares qui accueille aujourd’hui environ 70 entreprises dont le siège international de ST Thomson Microelectronics.

Le centre-ville de Saint-Genis-Pouilly comporte de nombreux commerces de proximité qui sont autant de services à la population.

L’Espace commercial de l’Allondon, au Nord-ouest de la commune, héberge plus de 90 entreprises. La municipalité a la volonté d’encourager le développement économique local et de permettre l’implantation de nouvelles activités.
 

Espace commercial de l'Allondon

zone d'activités allondon, par fmonge

 

La carte d'identité de Saint Genis Pouilly

ArrondissementArrondissement de Gex
CantonSaint-Genis-Pouilly
IntercommunalitéL’une des 27 communes membres de la Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG)
Localisation dans le département de l’AinA l’extrême Est du département, en zone transfrontalière proche de la Suisse, entre Genève et la haute chaîne du Jura
Localisation dans le Pays de GexAu cœur du Pays de Gex : entre Sergy et Crozet au Nord, Satigny (Suisse) et Meyrin (Suisse) au Sud, Prévessin et Chevry à l’Est et Thoiry à l’Ouest
Structuration de la communeUn chef-lieu et trois hameaux : Pouilly, Pregnin et Flies
AltitudeMoyenne : 450 m
Minimale : 419 m - Maximale : 502 m
Superficie9,77 km²
Démographie

10 000 habitants

Une population internationale

Un quart de la population est d’origine étrangère avec 93 nationalités représentées.

Cette diversité s’explique par la proximité de la Suisse, du CERN et des autres organisations internationales installées sur Genève

Poids démographique dans le département de l’Ain8ème ville la plus importante du département de l'Ain
Densité1005 habitants/km²
Nom des habitantsLes Saint-Genésiens et Saint-Genésiennes
Cours d’eauLe Lion, l’Allondon, le Nant de l'Ecra, le Bief de la Janvoin, l’Ouaf, le Grand Journans et le Petit Journans
Caractéristiques économiquesUn tissu économique local dense et diversifié constitué de trois Pôles d’activités : le centre-ville, l’Espace artisanal et commercial de l’Allondon et le Technoparc.
Les deux tiers de la population travaillent en Suisse dont la moitié de fonctionnaires internationaux et de « Cernois ».