Le Conseil Municipal Jeunes

cmj_2e_mandat_6.jpg

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) offre aux jeunes de Saint-Genis-Pouilly  la possibilité de participer à la vie locale en proposant des projets afin d'améliorer le quotidien des Saint-Genésiens.  Il permet de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la démocratie locale. Il les prépare aussi à devenir des adultes responsables et des citoyens actifs. Le Conseil Municipal des Jeunes réunit 29 élus habitant à Saint-Genis-Pouilly et issus des classes de CM1, CM2, 6ème et  5ème pour un mandat de deux ans. Les jeunes se réunissent en commission une fois par mois le mercredi après-midi dans une salle communale.
Ils sont guidés par un élu du Conseil municipal ainsi que par une animatrice pour travailler sur leurs idées et la mise en place de celles-ci.

Installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes

Les élèves des établissements scolaires de la commune ont élu 29 candidats du CM1 à la 5 ème  fin octobre 2017 pour les représenter pendant deux ans au sein du Conseil Municipal des Jeunes.
Une instance qui s’attache à donner davantage de place aux jeunes en leur ouvrant un espace de liberté et d’action. De nombreux projets y sont construits et participent à la formation citoyenne des élèves de Saint-Genis-Pouilly.

Le deuxième Conseil Municipal Jeune a été installé par le Maire, Hubert Bertrand et Florence Faure, Maire-adjointe à l’enfance et la jeunesse, le mercredi 8 novembre en salle du conseil. Ils étaient accompagnés par de nombreux élus qui ont souhaité être là en cet instant particulier.

Si les petits nouveaux avaient toutes les raisons d'être impressionnés, 2 ont choisi de renouveler l'expérience.
Monsieur le Maire a félicité les nouveaux conseillers pour leur élection et les a remercié pour leur engagement. " Etre conseiller municipal c’est un rôle passionnant, on dessine la ville avec les vœux de demain et l’ambiance que nous souhaitons lui apporter (…) vous êtes acteurs de la ville, vous devez anticiper les besoins et transmettre vos idées et celles des habitants ".

Les jeunes ont pu s’exprimer et apporter des éléments de réponse sur les raisons de leur engagement au sein du CMJ et annoncer leur projet. Ils ont déjà réfléchi sur des idées de projet concernant la sécurité des enfants, l’installation de pistes cyclables, la création de stades, lutter contre le gaspillage ou faire passer le Tour de France à Saint-Genis… C’est le départ pour une longue réflexion sur les priorités à tenir en termes de projet.

Les conseillers municipaux jeunes se sont répartis au sein de 2 commissions réparties en trois groupes:

  • aménagement, sécurité, environnement et lien entre les quartiers
  • art, culture, sports et solidarité.

A la fin du conseil, le Maire, Hubert Bertrand, leur a remis leur écharpe, badge et sacoche de travail.

Au moment de la photo officielle, une Marseillaise a été entonné par les enfants.

En plus de leur travail au sein des commissions, les conseillers seront appelés à siéger en séance plénière, l’équivalent du conseil municipal pour les adultes. Il y aura 3 séances plénières par an qui auront lieu le samedi matin à la salle du conseil municipal pour voter les projets des commissions. Ce nouveau conseil municipal jeunes sera épaulé dans ses travaux et ses conduites de projets par Halima Dahmani.

Liste des élus au Conseil Municipal Jeunes :

  • Collège : Dzhem, Aymeric, Vincent, Kyllian, Nahid, Chloé, Sara, Aulona, Olwen, Talia
  • Le Jura : Faris, Quentin, Chiara, Yasmine, Oliver
  • Boby Lapointe : Mona, Laura, Matéo, Louis, Akram
  • Le Lion : Laurane, Chiara, Anis, Harone, Gauthier
  • Pregnin : Lucas, Tommas, Mayssa, Carla