Une conférence de Marco Durante au CERN

conference-marco-durante

Une conférence de Marco Durante au CERN

Mardi 18 septembre 2018
Horaires: 
de 20h00 à 21h00

Une conférence de Marco Durante - Directeur de l'Institut de Physique Fondamentale et Apllicatinos de Trente, Italie

La biophysique des ions lourds est un nouveau domaine de recherche dont les applications principales sont la radiothérapie et la radioprotection dans l'espace, qui connaissent toutes deux une évolution rapide.

La thérapie par les particules est aujourd’hui unanimement reconnue comme une technique de pointe : plus de 60 centres répartis dans le monde entier traitent des patients atteints du cancer à l'aide de protons ou d'ions carbone d'énergie élevée. Par ailleurs, dans le domaine spatial, du fait des engagements pris par les différentes agences, il est devenu urgent de résoudre le problème de l'exposition aux rayonnements, susceptible d'empêcher l’exploration par l'homme du système solaire.
Les domaines de la thérapie par les particules et de la protection contre le rayonnement spatial ont de nombreux aspects en commun, comme les effets à long terme des particules chargées, le blindage et les dispositifs de radioprotection. Nous montrerons comment la recherche dans le domaine des ions lourds peut à la fois améliorer la thérapie contre le cancer et permettre l'exploration humaine de la planète Mars.
Conférence en anglais avec interprétation simultanée en français.
Entrée libre – Inscription obligatoire: https://indico.cern.ch/event/732302/

Lieu: 
Autre
Tarif(s): 
Entrée libre
Public: 
Tout public
Réservation: 
https://indico.cern.ch/event/732302/