Réunion de présentation : participation citoyenne - Pregnin

reunion_participation_citoyenne_intro.jpg

Réunion de présentation : participation citoyenne - Pregnin

Mercredi 04 décembre 2019

La ville entre dans le dispositif « participation citoyenne »

La démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser la population d'une commune ou d'un quartier en les associant à la protection de leur habitat. Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage les résidents à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier. Il n'a pas vocation à se substituer à l'action de la gendarmerie. Il complète les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d'être conduites au sein de la commune (opération tranquillité vacances, opération tranquillité seniors, développement de la vidéoprotection ...).

À Saint-Genis-Pouilly, ce dispositif sera appliqué de manière expérimentale au hameau de Pregnin.

  • Comment cela fonctionne ?

Les citoyens « référents » transmettent dès que possible des informations aux forces de sécurité selon une procédure établie et encadrée. Les forces de l’ordre interviennent alors de manière ciblée en fonction des renseignements fournis.

  • Vous souhaitez devenir citoyen référent ?

Une réunion de présentation avec la Gendarmerie Nationale et la commune est organisée le 4 décembre à 19h à la salle de Pregnin.

flyer_participation_citoyenne.jpg
flyer_participation_citoyenne.jpg, par Adeline Primpier

 

Lieu: 
Salle de Pregnin
Public: 
Adultes