Projet participatif : la princesse de Babylone

image-intro.jpg

Projet participatif : la princesse de Babylone

Samedi 19 janvier 2019
Horaires: 
18h

Un nouveau projet participatif pour la ville : la princesse de Babylone le vendredi 21 juin 2019 !

  • Rendez-vous le 19 janvier à 18h au théâtre du Bordeau pour une présentation du projet

Pour l'équipe communale de Saint-Genis-Pouilly, la Culture doit toujours être pour tous, mais aussi être parfois construite par tous ! Dans cet esprit, la ville a décidé de bâtir un événement "participatif" le 21 juin prochain, à l'occasion de la fête de la musique. L'histoire de la "Princesse de Babylone" d’après le conte philosophique de Voltaire sera racontée aux spectateurs par le biais du scénario, de la danse, la musique, le cirque, l'acrobatie et autres formes artistiques, dans une atmosphère de poésie et de constantes surprises. Le spectacle aura lieu sous la forme d'une déambulation le long de la rivière du Lion, avec la complicité de plusieurs associations communales, le collège Jacques Prévert et le lycée.
Le départ sera lancé au gymnase du Lion, par la représentation du travail réalisé dans le cadre du projet "Paysages nomades", encadré par le groupe Nuits et la danseuse Astrid Mayer. Le voyage se continuera le long du Lion pour découvrir une dizaine de tableaux réalisés avec le concours des associations et commentés par les élèves du groupe de théâtre du collège. A l'issue de la déambulation, les groupes rejoindront l'Avenue de la République, pour donner le coup d'envoi de la fête de la musique.

Renseignements : service.culturel@saint-genis-pouilly.fr

 

ENVIE DE PARTICIPER ?

Vous souhaitez prendre part à un projet et expérimenter le processus de création.... Nous vous présenterons deux projets portés par le groupe nuits en collaboration avec la ville de Saint-Genis-Pouilly : Paysages Nomades et Princesse de Babylone. En fonction de votre motivation et de vos disponibilités, choisissez le projet qui vous convient le mieux  !

  • Paysages nomades

C'est une douce rencontre collective entre danse et musique. Cette création partagée s’installe sur des espaces publics extérieurs et trouve son ancrage dans les souvenirs des habitants liés à leurs voyages. Rejoignez les danseurs et musiciens et collaborez, co-construisez avec eux une nouvelle histoire, de nouveaux souvenirs pour cet espace.

Comment ?
Des ateliers réguliers les samedis
2 février, 2 mars, 6 avril et 4 mai
Au choix :
9h-13h des ateliers de musique
14h-18h des ateliers de danse

  • Princesse de Babylone

A l'occasion de la fête de la musique, nous organisons un spectacle déambulatoire sur les bord de Lion.  Inspiré du texte de Voltaire, il est composé de plusieurs scénettes et fini par un bal populaire sur la place de la mairie. Nous cherchons des associations qui souhaiteraient prendre part à la déambulation et des habitants qui deviendraient complices du spectacle et inviteraient les gens à danser.

Comment?
Pour être complice, nous t'enverrons des tutoriels youtube pour apprendre les chorégraphies et tu devras participer à une répétition générale le 20 juin. 
Pour les associations, faites des propositions! Vous pouvez présenter vos activités à travers d'une démonstration, d'un stand ou d'un petit repas.

Lieu: 
Théâtre du Bordeau
Public: 
Tout public