«Urgence attentat» : le plus haut niveau du plan Vigipirate

urgence_attentat_intro.jpg

«Urgence attentat» : le plus haut niveau du plan Vigipirate

Sur instruction du ministre de l’Intérieur, l’ensemble du territoire national est placé au niveau « vigipirate - urgence attentat ». 

Ce niveau est atteint pour la première fois en France depuis l’actualisation du plan Vigipirate en décembre 2016. Ce niveau est activé pour une vigilance et une protection maximum en cas de menace imminente d’un acte terroriste ou à la suite immédiate d’un acte de terroriste. 

Il permet : 

  • le renforcement des mesures permanentes. Ainsi, les mesures activées dans la posture « automne 2018 - printemps 2019 » restent actives et doivent être impérativement renforcées ; 
  • l’instauration de mesures de protection ciblée notamment sur l’ensemble des marchés de Noël du département, sur les lieux de rassemblements notamment de voie publique (pour vous aider, un guide est disponible en téléchargement sous http://www.ain.gouv.fr/guide-d-organisation-des-evenements-rassemblant-d...) et au sein des grands magasins et des centres commerciaux du département ; 
  • une communication adaptée et partagée par chaque acteur du plan Vigipirate dont les administrations, les collectivités territoriales et les citoyens sont des acteurs clés. Ne propagez pas de fausses informations.

Plus d'informations : http://www.ain.gouv.fr/vigipirate-activation-du-niveau-urgence-attentat-...