Plan local d’urbanisme intercommunal et Habitat

presentation_du_zonage_et_des_orientations_damenagement_et_de_programmation_oap.jpg

Plan local d’urbanisme intercommunal et Habitat

La commission d’urbanisme élargie au conseil municipal pour la présentation du zonage et des orientations d’aménagement et de programmation (OAP), dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal et Habitat

En référence au projet d'agglomération franco-valdo-genevois, approuvé en juin 2012, la commune est identifiée comme "centre régional" et se situe sur l’un des axes majeurs de développement de l’armature urbaine de cette agglomération du Grand Genève. La croissance de la commune de plus de 5 % par an est encadrée quantitativement et qualitativement, de manière progressive afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles au regard des équilibres sociaux, économiques et environnementaux.
La consommation excessive de foncier a deux conséquences néfastes : le mitage des paysages et la fragmentation des milieux agricoles et naturels. Un des leviers de lutte contre l’étalement urbain est la densification urbaine, qui répond à plusieurs enjeux :

  • l’économie du foncier,
  • l’équilibre démographique,
  • la réduction des déplacements et le développement des transports collectifs

C’est pourquoi, Saint-Genis, ville attractive, dynamique et internationale continue son combat en faveur d’un urbanisme maîtrisé et raisonné.