Inscrivez-vous sur les listes électorales

image-introelection.jpg

Inscrivez-vous sur les listes électorales

Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont reçues toute l'année. Depuis le 1er janvier 2019, fini la date butoir du 31 décembre. Pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, les électeurs pourront s’inscrire sur les listes électorales au plus tard le 7 février 2020, soit le 6e vendredi précédant le scrutin.

Un service pour vérifier sa situation électorale

Vous venez de fêter vos 18 ans ? Vous avez déménagé récemment ? Vous n'avez pas voté depuis longtemps ? Vous êtes parti à l'étranger ? Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020 ?

Vérifiez votre situation électorale en utilisant

le nouveau service en ligne disponible sur Service-public.fr

Pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, les électeurs peuvent s’inscrire sur les listes électorales au plus tard le 7 février 2020.

  •  Qui peut s'inscrire ?

- Pour pouvoir voter à tous les scrutins, il faut avoir 18 ans, être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.

- Les ressortissants des 27 pays de l’Union Européennes ont la possibilité de voter lors des élections municipales et européennes.   

- Les jeunes Français qui se sont fait recenser à 16 ans sont inscrits d'office sur les listes électorales. Si vous avez procédé à votre recensement tardivement, si vous avez déménagé depuis celui-ci, vous devez vous inscrire sur les listes électorales.

L’inscription sur les listes électorales se fait sur simple demande auprès de la mairie ou via le portail citoyen avec :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois

Si vous déménagez et changez d’adresse dans la commune de Saint-Genis-Pouilly :

Vous devez le signaler en mairie et fournir les documents suivants :

  • Pièce d'identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité
  • Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
  • Un justificatif de votre nouvelle adresse à Saint-Genis-Pouilly (facture Eau, Electricité, Gaz, Téléphone, bail de location, acte de propriété)
  • Formulaire Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français (disponible en mairie)

Formalités

Les formalités d'inscription sur les listes de votre bureau de vote peuvent être remplies soit en vous rendant à la mairie de votre domicile. Ces démarches peuvent également être réalisées par correspondance lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer. 

Liste des justificatifs
Les pièces à fournir sont en principe les suivantes : 

  • le formulaire d'inscription :
Cerfa n°12669*02, par Adeline Primpier
  • une pièce d'identité française ; 
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (si vous habitez chez un parent, il vous faut en plus fournir une attestation du parent établie sur papier libre et certifiant que vous habitez chez lui avec une copie de sa pièce d’identité française) ; 
  • pour les seuls contribuables : un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.