Du cinéma au théâtre du Bordeau

image-intro.jpg

Du cinéma au théâtre du Bordeau

Pour la 3e année consécutive, la ville de Saint-Genis-Pouilly est partenaire de 2 événements : le FESTIVAL DU FILM ET FORUM INTERNATIONAL DES DROITS DE L’HOMME et le FESTIVAL DU FILM VERT. Trois documentaires seront diffusés à cette occasion, « On her Shoulders », un film consacré à Nadia Murad Basee Taha, une activiste irakienne des droits de l’homme issue de la communauté yézidie et qui fut victime d’esclavage sexuel alors qu’elle était retenue par Daesch et deux autres documentaires sur la biodiversité menacée « La Terre vue du cœur » et le mystère de la vie, enjeu de la recherche génétique actuelle « Génésis 2.0 ».

Dans le cadre du FIFDH

  • Samedi 16 mars à 20h

« On Her Shoulders » de Alexandria Bombach
Documentaire/ Amérique/ 95’ / VOST / Dès 13 ans
Nadia Murad, Yézidi de 23 ans, a survécu au génocide et à l’esclavage sexuel fomenté par l’Etat islamique. En partageant cette expérience, cette jeune femme ordinaire devient la voix de son peuple.

Le film sera suivi d’un échange avec Mme Valentina Jamah, intervenante Yézidie membre de Yazda (anglophone) et Mme Françoise Duroch, chargée de recherches à la Direction Générale de la section suisse de Médecins sans frontières, spécialiste des soins aux victimes de violences sexuelles.
Bar et petite restauration proposés par l’association CIMADE
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Dans le cadre du Film Vert

  • Lundi 25 mars à 20h

« La Terre vue du coeur » de Iolande Cadrin Rossignol
Documentaire / Quebec / 91’ / Français / Dès 13 ans / Tarif unique : 5.50 €
Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée.  Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !                                                         Bar et petite restauration proposés par l'Association du Personnel de la Commune de Saint-Genis-Pouilly

 

  • Lundi 1er avril à 20h

« Genesis 2.0 » de Christian Frei et Maxim Arbugaey
Documentaire / Suisse / 113’ / VOST / Dès 13 ans / Tarif unique : 5.50 €
Sur les lointaines îles de Nouvelle-Sibérie, dans l’océan arctique, des chasseurs prospectent, à la recherche de défenses des mammouths disparus. Un jour, ils découvrent un cadavre de mammouth étonnamment bien conservé. La résurrection du mammouth laineux est l’une des premières manifestations de la prochaine grande révolution technologique la génétique. Elle pourrait bouleverser notre monde.