Aéroport de Genève : Enquête publique jusqu’au 8 novembre 2019.

image-intro.jpg

Aéroport de Genève : Enquête publique jusqu’au 8 novembre 2019.

Le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) de l'aéroport de Genève a été adopté par le Conseil fédéral le 14 novembre 2018. La fiche PSIA pour l’aéroport national de Genève définit les conditions générales de l’exploitation, le périmètre de l'aérodrome, l'équipement, l’exposition au bruit, ainsi que des éléments de protection de la nature et du paysage. Elle délimite aussi la marge de manœuvre cantonale en matière d'aménagement du territoire, notamment en lien avec la protection contre le bruit. Dans ce domaine, la fiche prévoit deux courbes de bruit qui doivent guider les efforts des autorités à l’horizon 2030. 

Dans le prolongement de cette procédure, l’Aéroport de Genève doit déposer une demande d’approbation de la modification de son règlement d’exploitation afin d’adapter son fonctionnement aux exigences de cette fameuse fiche PSIA. Au préalable, ces modifications font l’objet d’une enquête publique du 18 septembre au 8 novembre 2019.

Le règlement d’exploitation étant un document opposable aux tiers, c’est-à-dire attaquable en justice par les collectivités et les particuliers, c’est le moment de faire remonter l’ensemble des questions, des plaintes et des gênes que vous pouvons ressentir aux passages des avions, toujours plus nombreux et passant de plus en plus à l’intérieur de notre territoire. Ecrivez-nous à l'adresse : aeroport@saint-genis-pouilly.fr. Ce seront des éléments déterminants afin que les intérêts nationaux suisses, essentiellement économiques, tiennent aussi compte de la santé de tous.

trajectoires.jpg

trajectoires.jpg, par Spaysant

 

Vous pouvez également visualiser les mouvements d’aéronefs et les courbes de bruit sur la commune en allant sur ce lien :

http://noiselab.casper.aero/gva/#page=actual