13e festival du film Vert

image-intro_film_vert.jpg

13e festival du film Vert

Comme l’année dernière, la ville participe au festival avec deux projections au théâtre du Bordeau les 26 et 27 mars 2018, sur l'écologie et le développement durable, dans une ambiance conviviale.
Cet événement qui a lieu du 3 mars au 15 avril réunit au total plus de 200 projections réparties dans 44 villes différentes, dont 5 en France. Ne manquez pas celles qui ont lieu à Saint-Genis !

Lundi 26 mars à 20h30
L’intelligence des arbres
De Julia Dordel et Guido Tölke
Documentaire - Allemagne
80 minutes VOSTF

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

« Une documentaire fascinant » Le Parisien

Le film sera suivi d’un échange avec Ersnt Zürcher Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à celle de Zurich (ETHZ).

Trailer : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19572305&cfilm=256847.html

trees_exp_hd_nowm04-_cjupiter-films.com_.jpg

trees_exp_hd_nowm04-_cjupiter-films.com_.jpg, par Spaysant

Mardi 27 mars à 20h30
The Borneo Case
De Dylan Williams et Erik Pauser
Documentaire - Suède
78 minutes - VOST

Le documentaire traite de l’héritage de Bruno Manser car, même 15 ans après sa mystérieuse disparition, ses préoccupations sont toujours d’une brulante actualité.

Le film montre comment un groupe d’activistes tente de lutter contre le défrichage massif des forêts primaires sur l’Ile de Bornéo. Au cours de leurs recherches, ils tombent sur un réseau de corruption s’étendant de l’élite dirigeante malaisienne jusqu’aux banques suisses. Un engagement opiniâtre et l’emploi de méthodes non conventionnelles autorise au groupe de faire tomber un adversaire puissant. Une équipe suédoise de cinéastes a suivi le petit groupe d’enquêteurs durant cinq années et documenté la situation de plus en plus délicate.

http://theborneocase.com/

Trailer (english) : https://www.youtube.com/watch?v=FdaS9D-I3Ok&t=71s

1b.the_borneocase.jpg

1b.the_borneocase.jpg, par Spaysant